Bienvenue sur le site de Patrimoine sans frontières
Facebook Twitter RSS
fr uk es jp

Suivi de l’alerte sur le patrimoine architectural du 20e siècle de Casablanca

La destruction de l’immeuble Piot-Templier a débuté vendredi 15 juillet et s’est poursuivi samedi 16 juillet. La démolition doit cependant continuer.

Témoignage remarquable de l’architecture néo-mauresque et art déco du XXe siècle, l’immeuble Piot-Templier fait partie d’un ensemble patrimonial et urbain remarquable de Casablanca, situé le long de l’avenue Mohammed-V. Malgré un arrêté pris par le gouverneur au mois de janvier 2011, les actions menées par le ministère de la Culture, et la forte mobilisation du tissu associatif local, le processus de destruction n’a pu être empêché. Une mobilisation d’artistes et de citoyens a été organisée le dimanche 17 juillet pour protester contre la poursuite des démolitions.

Patrimoine sans frontières tient à rappeler que par ce type d’action, c’est l’histoire de la ville et de ses habitants que l’on efface, et ce sont les influences qui l’ont traversées que l’on estompe, au détriment de la mémoire et du développement des générations actuelles et futures.

Immeuble Piot-Templier, Samedi 16 juillet 2011©Casa mémoire Immeuble Piot-Templier, Samedi 16 juillet 2011©Casa mémoire

- Revoir l’alerte de Patrimoine sans frontières (mars 2011

- lire l’article du journal Le soir les echos

- lire l’article du quotidien aufaimaroct

- Voir le site de l’association Casa mémoire.



Mentions légales  Nous contacter  Plan du site  Plan global du site
Toutes les images sont sous droits d'auteurs. © Patrimoine sans frontières et ©Franck Vogel, ©Renaud Guillou, ©Arno Fougères, ©Emmanuel Nyeborg, ©Pierrot Mer.

Voir aussi
Le village de Battir et la vallée de Crémisan (...) - Alerte. Protection du patrimoine, l’urgence - Alerte sur le patrimoine culturel d’Alep, - Alerte en Libye : menaces sur le site (...) - Alerte sur la destruction du patrimoine (...) - Alerte sur le patrimoine architectural du 20e (...) - Le souvenir des gladiateurs de Pompei emporté (...) - Alerte sur le patrimoine vernaculaire de (...) - Menaces sur le patrimoine de Tripoli au (...) - Menace sur le patrimoine irakien : Samarra et (...) - Menaces sur le patrimoine sacré de Najaf (...) - Un baldaquin d’iconostase dérobé - Menace sur le patrimoine historique de (...) - Menace sur le patrimoine culturel de la (...)